Photographie Thérapeutique et photo-thérapie.... J'ai déjà abordé le sujet plusieurs fois, mais il est assez important pour que j'y revienne.
Hier soir, j'étais avec nombre de mes collègues photographes pour une réunion et une soirée autour de notre métier de photographe. Un métier que je respecte au plus haut point par tout ses aspects et que je défend en m'investissant par exemple au sein de notre syndicat de la FFPMI.
Hier donc, je discutais avec certains de mes collègues, et les questions sont nombreuses sur ces pratiques qui arrivent un peu de partout dans le monde de la photographie, la photographie Thérapeutique ou la photo-thérapie.
Il est important pour moi de différencier les deux, pour apporter un cadre plus sur à ceux qui vont y venir comme à ceux qui la pratiquent.
Les photographes ne sont le plus souvent pas thérapeutes mais certains ont choisi de compléter leurs outils en suivant une formation de Thérapeute quelqu'elle soit...
Les thérapeutes ne sont pas photographes mais certains ont choisi d'apprendre cet outil pour leur permettre de s'en servir.
Alors dans les faits ça donne quoi?
La photographie thérapeutique :
Le photographe a acquis des techniques de mise en valeur, une écoute active, une approche, des manières d'amener au lâcher prise, sa sensibilité et son savoir-faire accompagnent les personnes tout au long de la séance.
Les images prises sont thérapeutiques .... Ce que les personnes voient dans l'image peut leur faire du bien, on va travailler sur l'estime de soi en mettant la personne en valeur par des techniques de photographes (conseillère beauté, gestion de la lumière, postures, guidage, de beaux supports de souvenirs, de la qualité... )
La photographie est thérapeutique.
La photo-thérapie c'est quoi ?
La personne arrive avec une problématique, le thérapeute, qui a appris des techniques de compréhension de l'humain, du cerveau, de l'inconscient voir des maladies et des traumas, pourra grâce à l'outil photographique amène la personne à travailler sur elle.
Expression des émotions, regard sur soi, affrontement, visualisation, méditation, hyonose, enneagramme.... diverses autres outils accompagneront la où les séances pour se libérer des blocages et autres problématiques posées.
Le thérapeute se sert de la photo comme outil.
Et quand on est les deux ?
La photographie est un art qui peut prendre diverses formes suivant celui qui la pratique.
La thérapie est un terme assez vaste qui regroupe tous types de soins scientifiques ou plus holistiques.
Il est difficile de savoir qui est bon et mauvais et qui sera bon pour l'un et pas pour l'autre.
Tout ceci est subjectif, renseignez vous le plus possible sur les méthodes utilisées, et faites confiance à votre ressenti.
Aujourd'hui dans ma pratique, les deux techniques sont utilisées parfois même elle se confondent lors d'une séance ou on aura un peu besoin des deux.
Les séances ESTIM et la formation du même nom sont de la photographie Thérapeutique
Les séances Les invisibles sont de la photo-thérapie
Les séances Connexion sont un peu des deux mélangées selon la personne et ce pourquoi elle vient
N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire ☺️
Priscilla
Les formations :
Formation ESTIM en photographie Thérapeutique: www.label-estim.com/workshop-estim
Formation photo-therapie : avec Élodie Sueur Monsenert www.photo-therapie.com/
Commentaires